Aller au contenu

Concerts au chevet

Interventions en pédopsychiatrie

Depuis fin 2018, deux artistes du collectif (Valérie Otero et Carole Sauvanet) interviennent régulièrement en duo, auprès d’enfants et d’adolescents soignés en pédopsychiatrie (unité de soins intensifs) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.


Cette action est menée en partenariat avec le Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris).

Lors de ces sessions, les artistes ne sont pas dans le champ du soin ou de l’art-thérapie, mais bien dans une dimension artistique lors d’un concert qui peut prendre une dimension pédagogique avec des échanges autour du répertoire ou des instruments mais aussi participative avec un patient ou plusieurs ensemble.

Concerts au chevet - Pédopsychiatrie

Concerts au chevet

INFOS PRATIQUES

Photos

© Photos APHP – Droits réservés

« Pour favoriser la participation des patients, nous avons eu l’idée de créer une passerelle entre la culture musicale des jeunes que nous rencontrons et celle que nous leur proposons de découvrir. Grâce à un iPad et une appli de sons hip-hop que je programme en fonction de notre répertoire, nous proposons aux jeunes de participer à un concert qui s’écrit « en direct », avec nous. »
Concert au chevet - Pédopsychiatrie
Valérie Otero
Trompettiste, artiste intervenante

Une action récompensée par le prix « Best Practice 2022 » de l’ICOM-CECA

*Au sein du Conseil international des musées (ICOM), le CECA (Comité pour l’éducation et l’action culturelle) compte plus de 1 500 membres provenant d’environ 85 pays. A travers l’outil « Best practices », il analyse et récompense des projets d’action éducative ou culturelle.

Dans la même catégorie

  • All Post
  • Publics fragilisés