Résidence Atelier

Kit Techno

Dans la continuité des travaux débutés lors des concerts « au chevet », nous avons conçu un dispositif innovant, composé de plusieurs instruments numériques permettant à des personnes totalement novices de jouer ensemble de véritables morceaux et de s’approprier rapidement la musique.

Ce « Kit Techno » propose une approche ludique et progressive à l’aide d’instruments déjà connus, (un clavier numérique et un pad de percussions numériques), couplés à des instruments plus insolites : un iPad et plusieurs contrôleurs midi tactiles (pouvant être reliés à des objets, des fruits ou des légumes), permettant d’intégrer des sons à travers toute la gestuelle du toucher, glisser, taper, serrer, etc.

© Photo Le Pocklectif – DR

INFOS PRATIQUES

Photos

© Photos Le Pocklectif – DR

Le Kit Techno a été pensé pour offrir une expérience musicale permettant de libérer la créativité de façon valorisante : l’appli sur iPad est programmée de manière à ce que la personne qui le manipule soit toujours dans le bon rythme et la bonne tonalité ; les instruments « fruits » déclenchent des événements sonores grâce au toucher, le clavier et le pad rythmique, instruments plus traditionnels, permettent de se projeter dans la peau d’un « vrai musicien. A la fin de la Résidence-Atelier, les jeunes sont capables de participer à un morceau que nous jouons ensemble : nous avec nos instruments acoustiques, eux avec leurs instruments numériques.

Une action menée en partenariat avec le Musée de la Musique

Cité de la Musique Philharmonie de Paris

Dans la même catégorie

  • All Post
  • Publics fragilisés
Publics fragilisés

Concerts au chevet Interventions en pédopsychiatrie Depuis fin 2018, deux artistes du collectif (Valérie Otero et Carole Sauvanet) interviennent régulièrement…