Aller au contenu

Résidence Atelier

Kit Techno

Dans la continuité des travaux débutés lors des concerts « au chevet », nous avons conçu un dispositif innovant, composé de plusieurs instruments numériques permettant à des personnes totalement novices de jouer ensemble de véritables morceaux et de s’approprier rapidement la musique.

Ce « Kit Techno » propose une approche ludique et progressive à l’aide d’instruments déjà connus, (un clavier numérique et un pad de percussions numériques), couplés à des instruments plus insolites : un iPad et plusieurs contrôleurs midi tactiles (pouvant être reliés à des objets, des fruits ou des légumes), permettant d’intégrer des sons à travers toute la gestuelle du toucher, glisser, taper, serrer, etc.

© Photo Le Pocklectif – DR

INFOS PRATIQUES

Photos

© Photos Le Pocklectif – DR

Le Kit Techno a été pensé pour offrir une expérience musicale permettant de libérer la créativité de façon valorisante : l’appli sur iPad est programmée de manière à ce que la personne qui le manipule soit toujours dans le bon rythme et la bonne tonalité ; les instruments « fruits » déclenchent des événements sonores grâce au toucher, le clavier et le pad rythmique, instruments plus traditionnels, permettent de se projeter dans la peau d’un « vrai musicien. A la fin de la Résidence-Atelier, les jeunes sont capables de participer à un morceau que nous jouons ensemble : nous avec nos instruments acoustiques, eux avec leurs instruments numériques.
Carole Sauvanet - Valérie Otero
Valérie Otero & Carole Sauvanet
Artistes intervenantes

Une action menée en partenariat avec le Musée de la Musique

Cité de la Musique Philharmonie de Paris

Dans la même catégorie

  • All Post
  • Publics fragilisés
Publics fragilisés

Concerts au chevet Interventions en pédopsychiatrie Depuis fin 2018, deux artistes du collectif (Valérie Otero et Carole Sauvanet) interviennent régulièrement…